Passages de grades

Le passage de grade est une étape importante dans la pratique. Il permet à chacun d’évaluer son Karaté en exprimant ses acquis et à déceler des axes d’amélioration.

Passer un grade, c’est s’exposer au jugement d’autrui. En ce sens, l’examen de passage doit être préparé sérieusement par une pratique régulière afin de démontrer sa détermination et sa progression.

Le passage de grade est organisé en Club par les professeurs pour les ceintures de couleur (Kyu). A partir de la ceinture noire (Dan), ceux-ci sont organisés en Ligue (CN I, II, III et IV) ou en national (à partir de CN V) avec des juges fédéraux.

Informations liées au passage CN
http://sites.ffkarate.fr/essonne/grades/
http://sites.ffkarate.fr/grades/

Dates des passages de grade pour la saison 2017 / 2018
17 novembre : PASSAGE DE GRADES KARATÉ 3ÈME DAN
19 novembre : PASSAGE DE GRADES KARATÉ 1/2ÈME DAN
16 février : PASSAGE DE GRADES KARATÉ 4ÈME DAN
17 février : PASSAGE DE GRADES KARATÉ 1/2ÈME DAN
22 juin : PASSAGE DE GRADES KARATÉ 3/4ÈME DAN
23 et 24 juin : PASSAGE DE GRADES KARATÉ 1ER DAN

L’ESM Karaté organise deux examens par saison (Janvier / Juin) qui concernent toutes les sections. Le passage de grade se déroule à huis clos et en respectant les groupes d’entrainement mis en place (Baby Karaté, Enfants débutants, Enfants confirmés et Adultes). La réussite à l’examen est l’obtention du Kyu supérieur ou demi-ceinture (enfants).

L’examen est composé essentiellement d’une épreuve technique axée sur le Kata correspondant au Kyu convoité et à un Kihon (enchainement). A partir de la ceinture verte, les formes de travail par deux (Sanbom Kumite, Gohon Kumite, Kihon Ippon Kumite) enrichissent le passage. A partir de la ceinture bleue, un Kata imposé est tiré au sort parmi les Heian des Kyu précédents.

  • 6 ème Kyu Ceinture Jaune : Heian Shodan
  • 5 ème Kyu Ceinture Orange : Heian Nidan
  • 4 ème Kyu Ceinture Verte : Heian Sandan
  • 3 ème Kyu Ceinture Bleue : Heian Yodan
  • 2 ème Kyu Ceinture Marron : Heian Godan
  • 1 er Kyu Ceinture Marron (confirmation) : Tekki Shodan

A l’issue de l’examen, les différentes notes sont données à chaque candidat et sont argumentées.